Tout le monde connaît les bienfaits du sauna, mais encore faut-il faire des séances dans de bonnes conditions pour profiter de ses bénéfices sur le corps et sur la santé en général. Voici quelques conseils vous permettant de pratiquer le sauna dans les meilleures conditions.
Bien se préparer avant
Avant toute séance de sauna, il faut une bonne préparation. Premièrement, mettez-vous dans la tenue d’Adan et prenez une douche froide. Rincez-vous et séchez-vous avant de rentrer dans le sauna. Vous pourrez peut être prendre un bain de pied dans l’équipement avant d’y rentrer totalement. Comme précaution, il est interdit de prendre des repas lourds avant toute séance ou de pratiquer en cas de maladies ou de malaises.
Les passages dans le sauna
Le plus souvent trois passages dans le sauna suffiront. Certaines personnes en font deux. Chacune de ces passages est interrompue par la période de refroidissement ou de repos. La séance de sauna proprement dite commence lorsque vous rentrez dans la cabine. La température devra être réglée à 75°C. Cette étape dure 10 minutes au maximum. Vous allez transpirer et vous pourrez avoir l’air d’étouffer, mais c’est bénéfique pour vous. Les pores se déboucheront et vous allez éliminer toutes les toxines. Les deux autres passages dans la cabine vous feront aussi du bien. Vous vous sentirez en pleine forme et prêt à affronter tous les défis
La phase de refroidissement
C’est une phase essentielle après chaque passage dans la cabine du sauna. Cette phase consiste à prendre un bain froid dont la température pourra atteindre les 17°C. Cette période permet à l’organisme de se relaxer et de lui permettre de se reposer. Chacune de ces phases devra être aussi longue que le passage dans la cabine. Certaines personnes préfèrent la phase du repos tout simplement où elles se relaxent profitent de l’air frais ambiant avant de retourner dans la cabine.